galerie Galeries d'images
Les collections

DAGNAN-BOUVERET Pascal-Adolphe-Jean

Paris, 1852 - Quincey (Haute-Saône), 1929

Marguerite au sabbat, 1911

Huile sur toile

Inv. 949.2.1

 

DAGNAN-BOUVERET Pascal-Adolphe-Jean

Paris, 1852 - Quincey (Haute-Saône), 1929

Portrait de Marguerite, 1910

Pastel et crayon sur carton

Inv. 2005.15.1

Choisissez une oeuvre :
Tableau intitulé Loth et ses filles Tableau intitulé A Bagnolet Tableau intitulé Le singe qui boit Tableau intitulé Portrait de femme en rouge Tableau intitulé Le prophète Elie Statue de Saint Etienne Statue L'âge d'airain Vase La matière pour nous est matière à poésie Vase La grande communion de la nature Tableau intitulé Mort d'un philosophe (Suicide de Caton)Pirogue monoxyle néolithique Tableau intitulé Berger et moutons dans la campagne Portrait de Marguerite

@ Musées de Cognac

Portrait de Marguerite

Ce portrait de Marguerite au sabbat est inspirée d'un épisode de la légende de Faust. Marguerite, désespérée de s'être laissé séduire par Faust a tué l'enfant né de cette union et s'apprête à mettre fin à ses jours. Mais elle est jetée en prison. Faust, qui a abandonné la jeune femme pour se tourner vers d'autres plaisirs, assiste à un sabbat en compagnie de Méphistophélès. Soudain, sortant des feux de l'enfer, il a une apparition : Marguerite, pâle comme un spectre se dresse, son enfant mort entre les bras. Cette vision va le conduire au repentir.
Dagnan-Bouveret fixe cet instant en restant très proche du texte de Goethe.
Le modèle qui pose pour ce tableau est Suzanne Delvé, comédienne en vogue dans l'entre deux-guerres. Le dessin d'étude préparatoire au tableau a été acquis en 2005 . Une grande attention est portée au regard, au luminisme « dramatique » qui baigne le visage de la jeune femme et au traitement, très libre, de la chevelure blonde rehaussée de traits de crayon rouge. On distingue de près le trait de crayon léger de la mise au carreau qui a permis le report de l’œuvre sur la toile.

© Musées de Cognac - Conseil des Musées de Poitou-Charentes -mentions légales
> Les Musées >  Le MAH - Les collections
Plan du site ^ Haut