galerie Galeries d'images
Les collections

Pirogue néolithique

site de découverte: Le Gué de Beaulieu à Bourg-Charente

D.985.2.1 (dépôt du Service régional d'archéologie)

Choisissez une oeuvre :
Tableau intitulé Loth et ses filles Tableau intitulé A Bagnolet Tableau intitulé Le singe qui boit Tableau intitulé Portrait de femme en rouge Tableau intitulé Le prophète Elie Statue de Saint Etienne Statue L'âge d'airain Vase La matière pour nous est matière à poésie Vase La grande communion de la nature Tableau intitulé Mort d'un philosophe (Suicide de Caton)Pirogue monoxyle néolithique Tableau intitulé Berger et moutons dans la campagne Portrait de Marguerite

@ Musées de Cognac

Pirogue néolithique

Ce sont des plongeurs amateurs qui ont découvert cette pirogue de façon fortuite en août 1979. Elle se trouvait à plat sur le fond du fleuve au lieu dit le Gué de Beaulieu, commune de Bourg-Charente. Sous environ 4,50 m d'eau, elle était en partie enfoncée dans les sédiments, brisée en trois parties.
Il s'agit d'une pirogue monoxyle, c'est-à-dire taillée dans un seul tronc d'arbre (chêne). Elle mesure 5,66 m de long pour 40 à 60 cm de large. Elle a été creusée grâce à des outils de silex : haches et herminettes. On peut encore observer quelques traces de taille aux extrémités de l'embarcation : à l'arrière (la poupe), où l'on peut distinguer un siège bas, et à l'avant (la proue), où une réserve de bois a été vraisemblablement conservée afin de servir de contrepoids.
Une datation au carbone 14 situe cet objet entre 3.500 et 3.000 ans avant J.-C. Période du néolithique final. A la même époque des hommes vivaient sur le coteau de Soubérac voisin du lieu de la découverte. Certains d'entre eux pouvaient utiliser l'embarcation pour aller à la pêche, pour chasser le gibier d'eau, ou encore transporter matériaux et aliments. Détériorée au cours de la phase de séchage, la pirogue a été traitée, consolidée et restaurée dans un centre spécialisé à Grenoble, de mars 1982 à juin 1985.

© Musées de Cognac - Conseil des Musées de Poitou-Charentes -mentions légales
> Les Musées >  Le MAH - Les collections
Plan du site ^ Haut