galerie Galeries d'images
Présentation

Façade du musée


Les remparts


Hôtel Perrin de Boussac


Façade de verre


Espace café


Manipulation de douelles par le public

@ Musées de Cognac


Au croisement de l’histoire économique, technique et industrielle, le musée des arts du cognac raconte la passionnante aventure de la « liqueur des dieux ». A travers l’évocation des métiers de la viticulture, de l’œnologie, de la distillation, de la tonnellerie, du négoce, de l’industrie verrière et aujourd’hui du design-packaging, des milliers d’objets témoignent de l’évolution des techniques, des stratégies commerciales et de l’ingéniosité dont ont toujours fait preuve les gens du cognac.

Au cœur du vieux Cognac, avec plus de 1600 m2 d’exposition permanente sur deux niveaux et plus de huit cent objets et documents, le musée des arts du cognac est un lieu vivant de référence sur le cognac et les industries associées. En plus de ses collections permanentes, il offre également un fonds documentaire informatisé.

Des projections audiovisuelles, des ambiances sonores, des jeux olfactifs et des manipulations rythment le parcours de visite dans un cadre architectural contemporain qui intègre la réhabilitation d’un hôtel particulier du 16e siècle.

Le musée des arts du cognac, adossé aux remparts historiques de la ville, se situe près du port de plaisance et des quais de la Charente.

L'esprit du lieu

Inauguré en juin 2004, le musée associe une architecture classique - réhabilitation de l'hôtel Perrin de Boussac, rue Saulnier, dont la façade est classée Monument Historique - et une intervention contemporaine qui s'adosse au rempart du 17e siècle sur une parcelle où subsistaient quelques chais désaffectés et en partie ruinés. Pendant le chantier du musée, le mur d'enceinte qui enserrait la Ville au 17e siècle a pu être dégagé ainsi que les vestiges de la tour de Lusignan dont plusieurs documents d'archives laissaient supposer l'emplacement.

decouvrir les collections


© Musées de Cognac - Conseil des Musées de Poitou-Charentes -mentions légales
> Les Musées >  Le MACO - Présentation
Plan du site ^ Haut