galerie Galeries d'images

Les rendez-vous du design par la Maison Rémy Martin
Exposition temporaire

Exposition du 14 septembre 2018 au 31 mars 2018

Le Musée des arts du cognac accueille une exposition temporaire proposée par Les Étapes du Cognac à l’occasion des 10 ans des « Distilleries en Fête ». Un supplément d’âme, dont l’être humain est au cœur, animera ainsi symboliquement le parcours permanent du musée jusqu’à la date de fin de la campagne de distillation 2018/2019.

49 portraits de viticulteurs, accompagnés de textes, composent cette exposition.

En 2016, un grand projet de storytelling a vu le jour avec pour objectif de mettre des images et des mots sur un vignoble souvent moins connu que son produit phare : le cognac. Sur le terrain, Christophe Mariot, photographe au Studio Photographique de Ruelle, a arpenté le vignoble à la rencontre des vignerons de l’association. Parfois dans les vignes, parfois dans les distilleries, il a posé son regard attentif sur un lieu, une ambiance, un détail révélateur de l’âme du lieu et du caractère du vigneron. De son côté, Marine Lasserre, rédactrice pour Rédactographe, nourrie par les réponses apportées par les vignerons à plus d’une centaine de questions, a rédigé des textes puissants racontant leurs chemins de vie. En utilisant la technique du storytelling narratif, elle fait appel aux émotions du lecteur et complète à la perfection chacun des portraits photographiques réalisés par Christophe Mariot.

Également...

Applications mobiles des musées

Les applications mobiles des Musées

Les musées à l'heure du numérique.
Les deux musées de Cognac disposent désormais chacun d’une application mobile ! Ces applications gratuites permettent de découvrir les collections des musées avec un guide dans votre poche. Disponibles sur IOS ou Android, vous pouvez les télécharger directement sur votre smartphone ou emprunter une tablette à disposition à l’accueil des musées. Ces applications ont été conçues en partenariat avec les équipes de la conservation des musées, les étudiants et enseignants de l’université de La Rochelle avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et développées par le Conseil des Musées de Nouvelle-Aquitaine.

Noms des applications : MAH Cognac Visite musée / Arts du cognac Visite musée.

Écoutez l’émission « La curiosité est un vilain défaut » sur RTL

Émission au cours de laquelle Catherine Wachs-Genest, conservatrice des Musées de Cognac, explique les secrets de fabrication de la liqueur des dieux.

■ Retrouvez cette émission directement sur le site de la ville.

Rejoignez les Musées de Cognac sur Facebook
Facebook des Musées de Cognac