galerie Galeries d'images

Retrouvez les musées sur Facebook

Page Facebook des Musées de Cognac

.

Flamands et Hollandais au siècle d'Or

Exposition temporaire

Du 5 mai au 13 novembre au Musée d’art et d’histoire. Au XVIIe siècle, les Hollandais, maîtres du commerce et de la mer, provoquent en Aquitaine un véritable renouveau de l’économie. Pour satisfaire leurs commandes, l’île de Ré, la plaine d’Aunis se couvrent de vignes, Cognac et Bergerac, délaissent leur production de vins rouges et se mettent à cultiver des cépages blancs. Mais plus encore, les Hollandais, acheteurs d’eau-de-vie encouragent la distillation. Les eaux-de-vie achetées par les Hollandais sont, dans le premier tiers du XVIIe siècle, l’un des principaux produits exportés du sud-ouest français. Les Hollandais répandent les eaux-de-vie françaises dans le monde entier. Si le terme « brandevin » est utilisé en France, il ne supplante cependant pas le mot eau-de-vie. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que le mot « cognac » remplace « brandevin ». La part des Hollandais dans le succès du cognac est indéniable ! Fort de cette aventure commune, le Musée d’art et d’histoire souhaite leur rendre hommage au travers d’une exposition de peintures du siècle d’or (XVIIe siècle).

Tarif 5 € avec accès aux collections permanentes.

Également...

Midi au musée

Vendredi 8 juin – 12 h 30

Visite guidée de l’exposition au musée d’art et d’histoire. Sur inscription. Tarif 2,50 €

Marché nocturne

Vendredi 15 juin – 20 h > 23 h

Ouverture exceptionnelle du musée des arts du cognac pour le marché nocturne. Entrée gratuite.

Samedi 16 juin – 16 h

Conférence de José Gomez de Soto, « Les faussaires de l’archéologie » au musée d’art et d’histoire. Sur inscription. Tarif 2,50 €

Midi au musée

Vendredi 22 juin – 12 h 30

Midi au musée « Portraits hollandais ». Sur inscription. Tarif : 2,50 €

Programme des Musées
de janvier à juin 2018

Agenda des musées

Téléchargez ci-dessus l'agenda des musées !

Écoutez l’émission « La curiosité est un vilain défaut » sur RTL

Émission au cours de laquelle Catherine Wachs-Genest, conservatrice des Musées de Cognac, explique les secrets de fabrication de la liqueur des dieux.

■ Retrouvez cette émission directement sur le site de la ville.

Rejoignez les Musées de Cognac sur Facebook
Facebook des Musées de Cognac